Actualisé 24.01.2011 à 17:27

Suisse-AllemagneCalmy-Rey en visite officielle à Berlin

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, s'est rendue à Berlin le lundi pour sa première visite officielle à l'étranger.

Micheline Calmy-Rey et Angela Merkel se sont félicitées des bonnes relations qu'entretiennent les deux pays.

Micheline Calmy-Rey et Angela Merkel se sont félicitées des bonnes relations qu'entretiennent les deux pays.

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a été accueillie avec les honneurs militaires par le président de la République fédérale d'Allemagne, Christian Wulff, et s'est entretenue avec la chancelière fédérale, Angela Merkel, le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle, et le ministre de l'économie et de la technologie Rainer Brüderle.

Selon le Département des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey et la chancelière fédérale Angela Merkel se sont félicitées des bonnes relations et du partenariat qui unissent la Suisse et l'Allemagne. Elles se sont notamment penchées sur le thème de la fiscalité et, plus précisément, sur les négociations entamées la semaine dernière sur l'introduction d'un impôt libératoire et l'amélioration de l'accès au marché pour les prestataires de services financiers. Elles ont ensuite abordé les relations entre la Suisse et l'UE et la crise de l'euro. Les discussions ont par ailleurs porté sur l'extension de la ligne allemande de la vallée du Rhin (Rheintalbahn) pour le raccordement nord à la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) ainsi que sur la question de l'aéroport de Zurich.

Entre intérêts nationaux et solidarité européenne

Lundi soir, la présidente de la Confédération devait participer à un débat organisé par la Société allemande de politique étrangère. Elle discutera à cette occasion avec le ministre fédéral Rainer Brüderle et le président du groupe CDU/CSU au Bundestag, Volker Kauder, sur le thème «Berne-Berlin-Bruxelles. Entre intérêts nationaux et solidarité européenne».

La présidente Micheline Calmy-Rey a été accompagnée durant sa visite à Berlin par les conseillers aux Etats Eugen David, président de la commission de politique extérieure, et Maximilian Reimann, président de la délégation du Parlement fédéral pour les relations avec le Bundestag. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!