Actualisé 13.11.2018 à 11:05

St-Gall

Cambriolage à la voiture-bélier: une lectrice a filmé

Des montres et des bijoux d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de francs ont été volés lundi matin sous les yeux d'une jeune femme qui a ensuite contacté la police.

de
taw/dri

Trois inconnus ont attaqué une bijouterie de la vieille ville de St-Gall avec une voiture-bélier dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont dérobé des montres et des bijoux d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de francs.

Le cambriolage s'est déroulé un peu avant 03h45, a communiqué lundi la police cantonale. Une voiture volée immatriculée dans le canton de Zurich a été utilisée pour défoncer l'entrée du magasin.

Une lectrice de 20 Minuten a vu toute la scène. «J'ai entendu qu'on martelait quelque chose. Au début j'ai cru que c'était seulement mon imagination» raconte la jeune femme de 28 ans qui a filmé la scène depuis l'immeuble d'en face.

«Les malfaiteurs ont tapé plusieurs fois sur la porte en fer mais ne sont parvenus qu'à faire des bosses. Puis, l'un d'entre eux est monté dans la voiture, a mis les gaz et a défoncé le mur avec le véhicule», a expliqué la témoin qui a ensuite contacté la police.

Les malfrats l'ont ensuite abandonnée sur les lieux et se sont enfuis avec le butin à bord d'un autre véhicule. Ils courent toujours. Les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Coup minutieusement préparé

Le coup a dû être minutieusement préparé, a dit à Keystone-ATS un porte-parole de la police. Des agents sont intervenus rapidement après qu'une alarme s'était déclenchée. Les voleurs n'ont eu que quelques minutes pour s'emparer du butin et prendre la fuite. La témoin confirme: «Un des hommes donnait des ordres aux deux autres malfaiteurs. Je crois qu'il était armé et que c'était le chef. Tout avait l'air très professionnel.»

La boutique avait déjà été visitée il y a quelques années. Des poteaux métalliques avaient été installés devant les vitrines pour renforcer la sécurité. Mais cela n'a pas suffi. (taw/dri/ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!