Festival de Cannes: Caméra d'or et Un Certain Regard: les jurés connus
Actualisé

Festival de CannesCaméra d'or et Un Certain Regard: les jurés connus

Les noms des membres des jurys des sections parallèles à la compétition officielle du Festival de Cannes ont été dévoilés mardi par les organisateurs.

Agnès Varda présidera le Jury de la Caméra d'or

Agnès Varda présidera le Jury de la Caméra d'or

La cinéaste française Agnès Varda présidera le jury de la Caméra d'Or du 66e Festival de Cannes (15-26 mai), attribué au meilleur premier film toutes sections confondues, ont annoncé mardi les organisateurs.

La réalisatrice de 84 ans s'était vu décerner en 2010 à Cannes le Carrosse d'or, prix créé par la Société des réalisateurs de films (SRF) en 2002 et qui est un hommage rendu par les réalisateurs à l'un de leurs pairs.

L'auteur de «Cléo de 5 à 7» (1962) ou «Sans toit ni loi» (1985), qui fit connaître Sandrine Bonnaire, présidera un jury composé notamment des cinéastes français Régis Wargnier et Eric Guirado et espagnole Isabelle Coixet.

Basil da Cunha en lice

Ce jury devra désigner le meilleur premier film issu de la sélection officielle, de la Semaine de la critique et de la Quinzaine des réalisateurs. 23 longs métrages concourent cette année pour la récompense, qui sera décernée lors de la cérémonie de clôture le 26 mai. «Après la nuit», du réalisateur suisse Basil da Cunha, fait partie des films en compétition.

La Caméra d'or, créée en 1978, est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection Officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un Certain Regard), à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs, ce qui représente en 2013 un total de 23 films dont six femmes présentes dans la sélection officielle.

(afp)

Le jury d'Un certain regard

Zhang Ziyi siègeront aux côtés du cinéaste danois Thomas Vinterberg, président du jury de la sélection officielle «Un Certain Regard» au Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs.

Le réalisateur danois pourra également compter sur la Brésilienne Ilda Santiago, directrice du Festival de Rio et sur Enrique Gonzalez Macho, producteur, distributeur et exploitant espagnol.

Zhang Ziyi est en ce moment à l'affiche de «The Grandmaster» de Wong Kar Wai et Ludivine Sagnier sera prochainement à celle d'«Amour et turbulences» d'Alexandre Castagnetti.

La section «Un Certain Regard», comporte cette année 18 longs métrages. Elle s'ouvrira le 16 mai avec le film de la réalisatrice américaine Sofia Coppola, «The Bling Ring».

Ton opinion