Les Grottes (GE): Caméra dans les WC de l'école: la dirlo est partie
Actualisé

Les Grottes (GE)Caméra dans les WC de l'école: la dirlo est partie

Impliquée dans la pose d'un curieux système de surveillance dans les toilettes des garçons, la responsable a pris sa retraite sans sanction drastique.

par
Raphaël Leroy
Le dispositif voulait traquer les enfants qui faisaient pipi à côté.

Le dispositif voulait traquer les enfants qui faisaient pipi à côté.

L'établissement primaire des Grottes a une nouvelle directrice depuis cette rentrée. La précédente, qui a toléré l'installation d'une minicaméra dans les toilettes des garçons entre avril et septembre 2012, a pris sa retraite anticipée.

«Il s'agit d'un projet personnel sans lien avec cette affaire», précise la directrice adjointe de l'enseignement obligatoire Paola Marchesini.

Vagues sanctions

Pour autant, le Département de l'instruction publique (DIP) reste vague sur les sanctions qu'il promettait d'infliger à son employée en mars. Il parle de «mesures organisationnelles et administratives pour que ce type de risques ne se reproduise pas. Ni aux Grottes ni ailleurs.»

Impossible donc de savoir si la nouvelle retraitée a écopé d'une sanction administrative comme celle du concierge de l'établissement, salarié de la Ville, et réintégré depuis.

Sérénité retrouvée

«Des séances ont été organisées avec les parents d'élèves pour rétablir la confiance. Au moment du départ de la directrice, cet objectif était atteint. Aujourd'hui, l'école a retrouvé sa sérénité», se contente de dire le DIP.

Ton opinion