07.04.2016 à 21:38

TransportsCamions autonomes à l'assaut des routes

Des convois de poids-lourds, connectés entre eux via wi-fi, ont parcouru l'Europe cette semaine.

de
reg

Partis lundi d'Allemagne, de Belgique et de Suède, des convois de camions automatisés ont rejoint Rotterdam, aux Pays-Bas. Au total, six marques (Daimler Trucks, Man, Iveco, Scania, Volvo et DAF) ont pris part à un concours organisé par les Pays-Bas.

Seul le premier poids-lourd roulait de manière indépendante, alors que les autres le suivaient grâce à une connexion wi-fi et différents capteurs. Par sécurité, un conducteur se trouvait dans chacun des poids-lourds suivants. Mais ils n'ont quasiment pas eu à toucher leur volant de tout le trajet.

Ce système intelligent permet d'être réactif (avec un temps de freinage de moins d'une seconde), alors que 90% des accidents sont dus à des erreurs humaines, selon Daimler. Les camions peuvent ainsi rouler à moins de 20 mètres les uns des autres, au lieu des 50 mètres minimums recommandés pour des véhicules pilotés par des conducteurs.

La consommation de carburant est également optimisée, car «les camions roulent à vitesse constante. Leur consommation et leurs émissions de CO2 sont donc réduites», indique le site du Platooning Challenge. Les économies de carburant peuvent ainsi atteindre environ 10%.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!