Yverdon-les-Bains (VD): Campagne lancée contre l'abus d'alcool
Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Campagne lancée contre l'abus d'alcool

La Ville d'Yverdon-les-Bains (VD) a officiellement lancé, vendredi, une politique communale en matière d'alcool pour la période 2014-2017.

Elle veut ainsi encourager des comportements responsables et raisonnables de la part de consommateurs.

Environ 20% de la population suisse abuse régulièrement de boissons alcoolisées, alors que 4% tombe dans une relation de dépendance. L'abus d'alcool représente ainsi un enjeu réel en matière de santé publique, rappelle la Ville dans un communiqué.

Par le biais de cette «politique alcool», la cité thermale veut agir à différents niveaux. La sensibilisation, la coordination et la prévention.

Concrètement, cela va d'une information sur une consommation excessive lors de fêtes d'étudiants en fin d'année scolaire à une incitation aux organisateurs à mettre à disposition de l'eau gratuite lors de manifestations, en passant par le dépistage précoce des personnes vulnérables.

Continuité

Yverdon s'engage depuis plusieurs années dans la prévention des abus d'alcool, poursuit le communiqué. Divers projets ont déjà vu le jour comme des actions de sensibilisation des commerçants. En 2012, afin de créer un cadre pour ces mesures, de nombreux partenaires sociaux, associatifs, institutionnels et économiques ont rejoint la Commission alcool. C'est ensemble qu'ils ont défini cette politique communale. (ats)

Ton opinion