Actualisé 20.02.2008 à 08:14

Canada: plainte contre des chocolatiers, dont Nestlé

Des fabricants de chocolat, dont Nestlé, sont visés par une plainte collective déposée par un cabinet d'avocats à Toronto.

La démarche s'inscrit dans le sillage de l'ouverture en novembre d'une enquête par les autorités canadiennes de la concurrence.

Les entreprises concernées sont des filiales canadiennes de géants de l'alimentaire, à savoir Nestlé, Cadbury Schweppes, Hershey et Mars. Le cabinet Juroviesky and Ricci leur reproche d'avoir artificiellement fait grimper les prix de leurs produits de 5% ou plus à plusieurs occasions.

En Allemagne aussi

La plainte est déposée auprès de la Cour de justice de l'Ontario au nom de tous les habitants du Canada qui ont consommé du chocolat de ces fabricants depuis février 2004, précise le communiqué publié mardi.

Pour mémoire, les autorités canadiennes enquêtent depuis l'automne passé sur une éventuelle entente sur les prix du chocolat. Les bureaux de Nestlé et ainsi que ceux d'autres groupes du secteur ont par ailleurs été visités par des inspecteurs il y a une dizaine de jours en Allemagne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!