Sketch polémique: Canal + mise en demeure par le CSA

Actualisé

Sketch polémiqueCanal + mise en demeure par le CSA

Le gendarme des médias a sanctionné la chaîne cryptée à la suite de la diffusion d'un sketch parodiant le génocide rwandais.

mja
par
mja
Les quatre comédiens n'ont pas réagi.

Les quatre comédiens n'ont pas réagi.

Aujourd'hui mercredi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé dans un communiqué la mise en demeure de la chaîne cryptée. L'objet: le sketch intitulé «Rendez-vous en terre inattendue» et diffusé lors de l'émission «Le Débarquement» le 20 décembre dernier et qui parodiait le génocide rwandais. «Le Conseil a considéré que certains propos tenus dans cette séquence portaient atteinte à la dignité de la personne humaine, en dépit du genre humoristique auquel elle entendait être rattachée.»

Pour appuyer sa décision, le gendarme des médias relève une séquence lors de laquelle Audrey Fleurot raconte son combat pour adopter un enfant rwandais, et qui demandait à voir «la carte du village rasé, pour être sûr que tout le monde y était resté».

La comptine aux paroles limites avait particulièrement choqué certaines personnes de la communauté rwandaise, et d'autres.

Malgré les excuses de la Canal +, les multiples plaintes et la pétition mise en ligne avaient eu pour conséquence d'interpeller le CSA, qui avait ouvert une instruction début janvier.

Ton opinion