Actualisé 06.08.2014 à 11:10

Trafic maritimeCanaux: Suez a capté une partie du trafic de Panama

Le canal de Suez a capté une partie du trafic de celui de Panama, a affirmé l'administrateur de ce dernier qui espère que son agrandissement permettra de récupérer une partie du trafic perdu.

Le canal de Panama fête ses 100 ans cette année.

Le canal de Panama fête ses 100 ans cette année.

«Personne ne pouvait se douter que le canal de Suez pouvait nous concurrencer. Mais je pense que c'est le cas et nous en avons ressenti les effets sur les dix-huit derniers mois», a affirmé Jorge Quijano. Suez «a sapé lentement les revenus» de Panama, a-t-il affirmé. Il a souligné que le canal de Suez pouvait accueillir des navires transportant 9000 conteneurs TEU (unité de mesure des conteneurs correspondant à l'anglais «twenty-foot equivalent unit» - EVP en français) alors que le trafic par le canal de Panama est limité à des navires de 5000 TEU. «Cela donne un avantage économique significatif» à Suez, a-t-il déclaré.

La compagnie danoise Maersk est ainsi passée du premier rang parmi les compagnies clientes du canal de Panama au septième. «Si nous ne parvenons pas à terminer rapidement l'agrandissement, il est très probable que nous perdrons du trafic supplémentaire», a-t-il averti.

L'accord définitif entre les administrateurs du canal et le consortium chargé de l'agrandir a été signé vendredi dernier après avoir été scellé en mars. Les travaux avaient toutefois déjà repris en mai, après la fin de la grève des ouvriers qui réclamaient des augmentations de salaires.

Le canal de Panama, par où transite 5% du commerce maritime mondial, se trouve en phase d'élargissement pour permettre le passage de navires transportant jusqu'à 12'000 EVP. Il a été construit il y a près d'un siècle.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a de son côté lancé mardi le creusement d'un «nouveau canal de Suez» qui servira à fluidifier le trafic du canal existant. Ce projet de près de 3 milliards d'euros (3,7 milliards de francs) devrait voir le jour dans un an, a affirmé le dirigeant égyptien. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!