Actualisé 29.08.2011 à 18:28

Tour d'EspagneCancellara battu par Martin

L'Allemand Tony Martin (HTC) a remporté lundi la 10e étape de la Vuelta, un contre-la-montre autour de Salamanque (47 km).

L'Allemand Tony Martin (HTC) a remporté la 10e étape de la Vuelta, un contre-la-montre autour de Salamanque (47 km). Le Britannique Christopher Froome (Sky), deuxième de ce chrono, s'est emparé du maillot rouge de leader.

Martin, fantastique rouleur qui avait déjà remporté le chrono final du dernier Tour de France, a devancé respectivement les deux Britanniques de l'équipe Sky Christopher Froome et Bradley Wiggins de 59'' et de 1'02.

Fabio Cancellara, annoncé comme l'un des favoris de ce chrono, a déçu à quelques semaines des Mondiaux de Copenhague, terminant 4e à une 1'27 de Martin. «J'ai été battu à la régulière, a lancé le Bernois. Aujourd'hui, je n'ai clairement pas été assez bon, mais je sais que je peux faire mieux.»

Froome leader

Au classement général, Froome prend le commandement, 12'' devant le Danois Fuglsang (Leopard) et 20'' devant l'Italien Nibali (Liquigas). Ces deux coureurs, prétendants à la victoire finale, ont bien limité la casse face à des spécialistes comme Wiggins. En revanche, le grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), vainqueur d'étape et leader samedi, a perdu un temps précieux, à 5'24 secondes de Martin.

Mardi, les coureurs profiteront d'une journée de repos avant d'attaquer mercredi la 11e étape, entre Verin et La Manzaneda (167 km), dont l'arrivée en altitude, inédite, pourrait bien être un premier juge de paix de cette Vuelta. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!