Suisse romande: Canicule: les cantons craignent des incendies de forêt

Actualisé

Suisse romandeCanicule: les cantons craignent des incendies de forêt

Une vague caniculaire s’apprête à déferler sur la Suisse romande, avec un pic de 35 degrés attendu. Les cantons mettent en garde la population, à une époque où les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents.

Les sols forestiers sont particulièrement secs et propices aux incendies. 

Les sols forestiers sont particulièrement secs et propices aux incendies. 

Getty Images (Image d’illustration)

On nous l’avait annoncé, on y est. Des températures très chaudes règnent depuis mercredi en Suisse romande. Et elles ne risquent pas de baisser de sitôt.

MétéoSuisse annonce l’arrivée d’une vague caniculaire pour la fin de semaine, avec un pic à 35 degrés attendu.  En conséquence, les administrations cantonales rappellent les risques encourus. Les cantons de Fribourg et Neuchâtel mettent notamment l’accent sur les incendies de forêt.

La population est appelée à faire preuve de prudence en évitant d’allumer du feu dans et à proximité des forêts, en ne jetant jamais des mégots et en se conformant aux consignes des autorités cantonales. 

Vers une interdiction totale 

Le manque de précipitations couplé aux fortes températures ont pour conséquence des sols forestiers très secs, terrain idéal pour les incendies. La situation devrait s’aggraver si les températures ne baissent pas. Le cas échéant, les deux cantons envisageront alors l’interdiction totale de faire des feux en forêt. 

Ils rappellent également qu’en cas de canicule, il faut prendre les précautions suivantes: suffisamment s’hydrater, manger légèrement, porter une attention particulière aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades). Il faut prendre garde aux symptômes des coups de chaud: température corporelle élevée (> 40 °C), bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. En cas de danger vital, contactez au plus vite le 144.

(jem)

Ton opinion

124 commentaires