Haute-Savoie (F)Cannabis mortel à deux pas de Genève
Les hospitalisations dues à la consommation d'un haschich de synthèse explosent en France voisine. La substance concernée a fait des victimes en Russie et en Suède.
- par
- jcu

Ce faux cannabis est présent en France depuis 2006 mais sa consommation est en augmentation.
Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, overdose. Ce sont les risques qu'encourent les consommateurs d'un cannabis de synthèse, dont les cas inquiétants explosent ces dernières semaines en France voisine. Au moins huit personnes, des adolescents et des jeunes adultes, ont ainsi été intoxiquées en mars vers Annecy, à 40 km de Genève, rapporte «Le Matin». «Des jeunes se sont évanouis dans le préau de leur école dès la première bouffée de ces cigarettes. Ce produit est tout sauf anodin, explique le procureur de la République d'Annecy. Il est plus agressif que le cannabis naturel!»
Une jeune dealeuse a été interpellée. Âgée de seulement 15 ans, elle gagnait environ 1500 euros (environ 1700 fr.) par mois. Elle sera jugée pour «administration de substances nuisibles». Une substance nuisible et même mortelle. Car si aucun drame n'est survenu pour le moment en Haute-Savoie, ses antécédents sont éloquents. L'an passé, elle a en effet causé la mort de pas moins de 25 personnes en Russie. En Suède, deux jeunes gens ont aussi perdu la vie. Dans le quotidien orange, le procureur d'Annecy estime que ce cannabis de synthèse doit également être vendu en Suisse.