Festival de Cannes: Cannes 2015 s'ouvre la tête haute
Actualisé

Festival de CannesCannes 2015 s'ouvre la tête haute

Il n'y aura pas que des paillettes en ouverture du Festival ce soir. Catherine Deneuve montera les marches pour un film d'auteur.

par
Laurent Vidal

«Grace de Monaco», d'Olivier Dahan, avec Nicole Kidman l'an dernier; «Gatsby le magnifique», de Baz Luhr­mann, avec Leonardo Di Caprio en 2013; «Moonrise Kingdom», de Wes Anderson et «Minuit à Paris», de Woody Allen auparavant… Les derniers films choisis pour ouvrir la manifestation cannoise étaient spectaculaires, divertissants et bourrés de stars pour faire pétiller les yeux des midinettes, même s'il ne s'agissait pas toujours des meilleures œuvres de leurs auteurs.

Est-ce en raison du lynchage critique de «Grace» en 2014 que Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a décidé de changer résolument de cap cette année? Il a en tout cas mis un film d'auteur à l'honneur: «La tête haute» (lire ci-dessous), de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot, lancera donc ce soir les festivités du 68e Festival de Cannes.

Ancré dans le social

«C'est le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante», assène Thierry Frémaux, coupant court aux questions et douchant les espoirs des cinéphiles qui imaginaient «Mad Max: Fury Road», de George Miller, en ouverture.

«Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales», ajoute-t-il.

Les amoureux de paillettes ne seront pas lésés pour autant: la grande Catherine Deneuve et Benoît Magimel encadreront ce soir leur tout jeune partenaire, Rod Paradot, sur les marches pour la projection de «La tête haute». Avec une pression en moins: présenté hors compétition, comme seize films avant lui depuis 1972, le long métrage d'Emmanuelle Bercot est sûr de ne pas figurer au palmarès du Festival, qui sera dévoilé le dimanche 24 mai.

68e Festival de Cannes

Du 13 au 24 mai

Ton opinion