À Cannes, les bonnes adresses à quelques pas des marches du Palais
À l’hôtel Belle Plage, une chambre avec vue sur les îles de Lérins.

À l’hôtel Belle Plage, une chambre avec vue sur les îles de Lérins.

Christophe Coënon
Publié

Vacances au soleilCannes: bonnes adresses à quelques pas du Palais

La ville du Midi de la France est une charmante destination de vacances. Notre sélection de lieux à ne pas manquer.

par
Emmanuel Coissy

La 75e édition du Festival de Cannes bat son plein. Depuis mardi, les stars paradent sur le tapis rouge et les festivaliers courent aux projections. En marge de la grand-messe du septième art, qui ne dure que 12 jours, la ville du Midi de la France s’avère une charmante destination de vacances. À quelques pas du Palais des festivals et de ses célèbres marches, les bonnes adresses abondent. En voici quelques-unes.

Astoux et Brun

C’est une institution. Astoux et Brun est une brasserie spécialisée dans le poisson et les fruits de mer. Elle a été fondée en 1953 et conserve son authenticité. La clientèle s’y presse pour déguster d’alléchants plateaux garnis et trinquer joyeusement. Selon l’heure à laquelle on s’y rend, il est difficile de trouver une table libre: l’établissement ne prend pas de réservation.

Rue Félix Faure 27

Le Bistrot de Grand’Mère

Il faut grimper au sommet du Suquet (le vieux Cannes) pour trouver ce troquet. Rassurez-vous la pente n’est pas trop raide et le chemin n’est pas trop long. La terrasse du Bistrot de Grand’Mère est idéale pour un petit-déjeuner ou un lunch sous le soleil. En cas de mauvais temps, la salle est tout aussi agréable. Cet établissement sans chichis sert une cuisine sincère.

Rue du Pré 1

Pompon

Allez zyeuter le compte Instagram de Pompon. Les photos des plats à partager servis par ce resto vous donneront faim. Il est à mi-chemin entre un bistrot et un bar à tapas. La carte évolue en fonction des arrivages du marché. Jolie sélection de vins.

Rue Émile Négrin 4

Belle Plage

C’est le nouveau spot dont tout le monde parle, cette année. Normal, le groupe qui a réaménagé cet hôtel gère déjà deux établissements réputés à Paris. Le Belle Plage est idéalement situé loin de la frénésie cannoise sans pourtant être éloigné des lieux qui comptent. On l’apprécie pour ses infrastructures qui soignent les détails (mobilier, restaurant avec vue) et parce qu’il challenge – enfin! – l’offre hôtelière qui campe sur ses (mal)acquis.

Rue Brougham 2

Villa Claudia

Le bon plan pour un rapport qualité-prix. La villa Claudia est un hôtel établi dans une magnifique maison de maître, située dans le centre de Cannes. Son jardin luxuriant et ses espaces intérieurs donnent l’impression d’être à la maison, dans une résidence de vacances. Accueil attentionné.

Boulevard d’Alsace 37

Le Roof

Il faut se hisser au sommet du Five Seas Hotel pour accéder à un rooftop de rêve: un bar avec une offre culinaire et une piscine avec vue sur les toits cannois. Une terrasse idéale pour paresser toute la journée et donner rendez-vous pour l’apéro. La suggestion de cocktails est un argument séduisant.

Rue Notre Dame 1

Plage du Martinez

Certains ne jurent que par le Majestic ou le Carlton. Le Martinez demeure néanmoins une adresse iconique sur la Croisette. À défaut d’y résider, on peut se rendre sur sa plage privée pour luncher, puis profiter d’un transat face à la Méditerranée. Réservation obligatoire. Le cinq-étoiles a récemment installé une balançoire sur le sable. Très instagramable!

Boulevard de la Croisette 73

Le marché Forville

Le marché couvert est le lieu où convergent les lève-tôt. Son animation et les produits frais sont une attraction en soi. L’autre intérêt, c’est que l’édifice est entouré de cafés où il fait bon s’installer du matin au soir, même après que le départ des marchands.

Rue du Marché Forville 6

Îles de Lérins

Juste à côté du Palais de festivals, il y a l’embarcadère des navettes qui conduisent aux îles face à Cannes. La plus grande, l’île Sainte-Marguerite, est un lieu enchanteur qui donne l’impression de débarquer dans une contrée sauvage. On y trouve des coins isolés où jouir de la nature. Une des meilleures adresses cannoises, la Guérite, se situe à deux pas du débarcadère. Le restaurant (avec terrasse) est idéalement situé. On y mange bien et tout ici transpire les vacances.

Ton opinion

2 commentaires