Photographie: Canon: chute de 31% du bénéfice net en 2016

Actualisé

PhotographieCanon: chute de 31% du bénéfice net en 2016

Le groupe japonais de photographie et bureautique espère un rebond de 13% en 2017, après une année 2016 difficile.

Ce grand nom de la photo a blâmé tout au long de l'exercice un «ralentissement économique prolongé».

Ce grand nom de la photo a blâmé tout au long de l'exercice un «ralentissement économique prolongé».

Keystone

Canon a dégagé l'an passé un résultat net de 150,65 milliards de yens (1,27 milliard de francs) et un bénéfice d'exploitation de 228,86 milliards (-36%) sur un chiffre d'affaires amoindri de 10% à 3401 milliards de yens, à cause d'un marché de la photo durement concurrencé par les smartphones et de l'impact négatif des taux de change.

Ce grand nom de la photo, qui avait été contraint d'abaisser par trois fois ses estimations annuelles, a blâmé tout au long de l'exercice un «ralentissement économique prolongé sur les marchés en développement et les effets des variations des cours des monnaies», en l'occurrence une remontée du yen face au dollar et à l'euro.

Les ventes d'imprimantes/copieurs couleurs ont été plutôt bonnes,« mais celles de modèles monochromes tendent à se contracter en raison du ralentissement prolongé dans les pays émergents».

Impact des séismes

Canon a aussi souligné avoir pâti de l'arrêt de lignes de production de composants pour appareils photos dans la préfecture de Kumamoto (sud-ouest) touchée par de violents séismes au printemps. Une usine de capteurs de Sony a notamment été arrêtée pendant des mois et a ralenti l'assemblage d'appareils photo de la plupart des fabricants.

Cette déconvenue, accentuée par la baisse tendancielle de la demande de modèles compacts, n'a pu être totalement compensée dans les comptes de Canon par la bonne tenue des ventes de boîtiers à objectifs interchangeables, portées par des nouveautés bien accueillies.

Le groupe trouve néanmoins un peu de réconfort dans les commandes croissantes d'équipements industriels pour le secteur de la fabrication d'écran.

Hausse du bénéfice espérée

En 2017, Canon espère une stabilité d'ensemble sur son activité de bureautique, ne s'attend pas à un rebond sur les modèles compacts d'appareils photos mais table sur des besoins encore grandissants d'équipements provenant des fabricants d'écrans et composants.

Il table aussi sur l'apport d'activités récemment acquises ou élargies, dont la division d'appareils médicaux de Toshiba et le segment des caméras en réseau pour la sécurité et la prévention des désastres.

Prenant en compte des taux de change redevenus plus favorables depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, il vise pour cette année un bénéfice net de 170 milliards ( 13%), un gain d'exploitation de 255 milliards ( 11%) et un chiffre d'affaires de 4000 yens ( 17%). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion