Japon: Canon: hausse de 12,3% du bénéfice sur neuf mois
Actualisé

JaponCanon: hausse de 12,3% du bénéfice sur neuf mois

Le groupe japonais de bureautique et d'appareils photo Canon a annoncé lundi une progression de 12,3% sur un an de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2014.

Canon a relevé sa prévision de bénéfice net annuel, mais a dans le même temps abaissé celle du chiffre d'affaires.

Pour la période de janvier à septembre, la bureautique et le marché chinois ont permis de compenser la baisse rencontrée par ailleurs dans le domaine des appareils photo. Canon a aussi été aidé par le recul du yen qui gonfle ses rentrées d'argent en provenance de l'international.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 186,7 milliards de yens (1,64 milliard de francs ) pour un chiffre d'affaires de 2667,3 milliards de yens en repli de 1,1% sur un an. Le bénéfice d'exploitation s'élève à 265 milliards de yens,

Surtout réputé auprès du grand public pour sa longue histoire dans le domaine de la photographie, Canon parvient à relativement bien résister aux fluctuations du marché des appareils numériques concurrencés par les smartphones.

Il se plaint néanmoins d'un retard de reprise espérée sur le marché des boîtiers à visée reflex et objectif interchangeable, ainsi que du reflux du marché des modèles compacts.

Les résultats moyens dans ce domaine n'affectent cependant pas outre mesure ses performances, car le groupe est aidé par ses autres activités que sont les copieurs/imprimantes multifonctionnels ou les équipements industriels (instruments pour le secteur des semi-conducteurs notamment) qui se comportent plutôt bien.

Pour le quatrième et dernier trimestre, Canon entrevoit une poursuite de la bonne tenue des ventes de copieurs couleurs, mais pense que la demande des imprimantes laser va stagner.

Regain espéré

Il espère un regain des marchés chinois et américain des appareils numériques reflex et mise sur les modèles compacts haut de gamme, une catégorie moins chère que les boîtiers avec ou sans miroir à objectif interchangeable mais qui supplante quand même les fonctions photo des smartphones.

Canon, qui compte aussi sur des réductions de coûts, a en conséquence augmenté de 10 milliards sa prévision de bénéfice net annuel à 250 milliards de yens, grâce aux fluctuations positives des monnaies, tout en abaissant celle du chiffre d'affaires de 40 milliards à 3740 milliards de yens ( 0,2% sur un an). Sa prévision de bénéfice d'exploitation passe à 370 milliards de yens au lieu de 365, soit une progression attendue de 9,7% sur un an. (ats)

Ton opinion