Plus de cent faux documents pour arnaquer son assurance

Publié

Canton de NeuchâtelElle a arnaqué son assurance avec plus de cent faux documents

Pendant trois ans et demi, une faussaire a dupé sa caisse maladie et divers services cantonaux. La justice l’a condamnée pour escroquerie et faux dans les titres.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

mfr

Une Chaux-de-Fonnière a contrefait une centaine de documents médicaux entre février 2018 et novembre 2021. Grâce aux faux qu’elle a produits, la quinquagénaire a obtenu le remboursement indu de plus de 41’000 francs de la part de son assurance maladie. Elle a également tenté d’obtenir près de 53’000 francs de la même source.

Selon l’ordonnance pénale condamnant la prévenue, des cabinets médicaux, dentaires et physiothérapeutiques ainsi que des laboratoires d’analyses se sont vu attribuer de fausses factures adressées en leur nom. La faussaire ne s’est pas contentée d’arnaquer sa caisse maladie en lui envoyant des documents contrefaits d’origine variée.

Services cantonaux aussi visés

L’arnaqueuse a diversifié son activité illicite, produisant également de fausses attestations. La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation a failli en faire les frais, l’indélicate lui ayant réclamé un remboursement indu de près de 18’000 francs. La Chaux-de-Fonnière s’est montrée plus persuasive auprès d’un autre office cantonal, obtenant le remboursement indu de 9500 francs de frais de scolarité, après avoir fourni de fausses attestations de formation. L’indélicate a, en outre, essayé d’obtenir une carte de stationnement pour personne à mobilité réduite.

Pour escroquerie et faux dans les titres, la justice neuchâteloise a condamné la faussaire à 180 jours-amende à 30 francs avec sursis pendant trois ans. Un sursis octroyé de justesse, la prévenue ayant déjà commencé à rembourser les prestations indûment obtenues. La quinquagénaire devra également s’acquitter des frais de la cause arrêtés à 16’016 francs.

Ton opinion