Actualisé 09.04.2020 à 14:34

Genève

Canton et communes au chevet de la culture

Quelque 40 millions vont être débloqués pour permettre aux milieux culturels d'amortir le choc de la crise sanitaire qui les prive de travail.

de
mpo
Les milieux culturels vont bénéficier de prêts sans intérêt et d'indemnisations.

Les milieux culturels vont bénéficier de prêts sans intérêt et d'indemnisations.

Keystone/Martial Trezzini

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé jeudi avoir adopté un arrêté afin de mettre en œuvre les aides décidées par la Confédération dans le secteur culturel. Il s'agit essentiellement de prêts remboursables sans intérêt à échéance de cinq ans et d'indemnisations des pertes financières.

Plusieurs dizaines de millions de francs sont affectées au domaine culturel genevois. La Confédération met à disposition du Canton 27,4 millions: 11,2 pour des prêts et 16,2 pour les indemnisations. Ce dernier montant doit être doublé par le Canton. Les communes et la Loterie romande participeront à cet effort. Par ailleurs, la culture étant essentiellement une tâche menée par les communes, celles-ci sont appelées à collaborer avec le Canton via l'Association des communes genevoises.

Les demandes doivent être envoyées entre le 9 avril et le 20 mai à l'Office cantonal de la culture et du sport par email, à l'adresse info.occs@etat.ge.ch. Les informations sur la procédure peuvent être consultées sur le site internet de l'Etat.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!