Genève: Canton fâché contre la Confédération après le suicide d’un requérant

Publié

GenèveCanton fâché contre la Confédération après le suicide d’un requérant

Le Conseil d’Etat fustige «le manque de considération» des autorités fédérales envers le jeune Afghan qui s’est récemment donné la mort. Berne avait refusé sa demande d’asile.

Genève, le 5 décembre 2022: Rassemblement à la mémoire d’Alireza, un jeune Afghan qui a mis fin à ses jours après le refus de sa demande d’asile.

Genève, le 5 décembre 2022: Rassemblement à la mémoire d’Alireza, un jeune Afghan qui a mis fin à ses jours après le refus de sa demande d’asile.

Laurent GUIRAUD

Selon le gouvernement genevois, la Confédération endosse une responsabilité claire dans le récent décès d’un requérant afghan, au bout du lac. Âgé de 18 ans, celui-ci s’est donné la mort, après que la Suisse venait de refuser sa demande d’asile. Son geste désespéré a suscité l’émoi et la colère, notamment au foyer de l’Etoile, où il logeait. «La fragilité psychologique de ce jeune de même que le risque suicidaire auquel il s'exposait en cas de renvoi, attestés par un certificat médical, n'ont pas été pris en considération par les autorités fédérales, puis par le Tribunal administratif fédéral», a critiqué mercredi le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale. L’Exécutif cantonal a fait part de son incompréhension au Département fédéral de justice et police: «La pertinence de la pratique des autorités fédérales dans ces situations d'extrême vulnérabilité mérite d'être réévaluée.»

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

(dra)

Ton opinion