Actualisé 07.12.2010 à 20:55

Après son appel...Cantona fait un retrait bancaire «symbolique»

L'ex-star du football français, Eric Cantona, a retiré une somme «symbolique», mardi, jour qu'il avait choisi pour lancer sa «révolution par les banques».

Eric Cantona, a retiré une somme «symbolique» mardi, jour qu'il avait choisi pour lancer sa «révolution par les banques» en préconisant des retraits massifs d'espèces dans les agences bancaires.

«Eric Cantona tient à faire savoir que, contrairement aux informations parues, il a participé au mouvement citoyen suscité et qu'il a, à l'écart de l'emballement médiatique, à Péronne dans la Somme (nord), effectué, aujourd'hui 7 décembre 2010 un retrait bancaire symbolique», selon un communiqué de ses avocats.

Eric Cantona est «très heureux des réactions et commentaires publics, économiques et même politiques que ses déclarations ont provoqué et espère que ce mouvement permette une prise de conscience et contribue au débat d'idées», ajoute ce communiqué.

Dans une vidéo qui avait fait du buzz sur internet, Eric Cantona avait affirmé: «s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule». «La révolution se fait par les banques. Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent», avait-il lancé.

Cet appel à passer à l'acte, le 7 décembre, s'était répandu via le réseau Facebook à plusieurs autres pays d'Europe, dont le Royaume-Uni et la Belgique. Il a été jugé irresponsable par la plupart des responsables politiques français et européens.

Mais la plupart des internautes n'ont pas mis leur menace à execution et la «révolution» d'Eric Cantona s'est finalement soldée par un échec.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!