Actualisé 27.07.2018 à 21:47

BasketballCapela devient le sportif suisse le mieux payé

Le Genevois a prolongé son contrat avec les Houston Rockets. Il devient le sportif suisse le mieux payé.

de
Grégory Beaud
Keystone

Clint Capela a signé un contrat de longue durée avec les Houston Rockets. Agent libre depuis le 1er juillet, il a finalement trouvé un terrain d'entente avec la formation texane qui l'avait drafté en 2014. Le voilà lié pour les cinq prochaines saisons avec Houston et pour un montant total de 90 millions de dollars.

Progression linéaire

Grâce à ce nouveau contrat, Clint Capela prouve que ses dirigeants ont confiance en lui et en sa complémentarité avec les stars James Harden et Chris Paul. Lors du dernier championnat, les trois joueurs étaient quasi invincibles lorsqu'ils étaient ensemble sur le terrain. En conservant le même groupe, les Rockets ont espoir de faire mieux que lors de la saison 2017-2018. Pour mémoire, ils avaient échoué au match No 7 de la finale de Conférence contre les Golden State Warriors.

Son statut d'agent libre dit «restricted» permettait à son équipe, Houston, de décider si elle souhaitait ou non le conserver dans ses rangs. Si l'intérieur avait signé un contrat avec une autre équipe que les Rockets, la formation du Texas aurait eu deux jours pour s'aligner sur les termes (montant et durée) du bail signé. Clint Capela n'a finalement pas eu besoin de passer par ce fastidieux processus puisque ce sont les Rockets avec qui il a directement paraphé une entente.

Plus que Federer

Sélectionné au 25e rang de la draft 2014, le pivot genevois a été progressivement intégré à la rotation de sa franchise. De quelques minutes de jeu lors de sa première saison, il est devenu un membre incontournable de l'équipe finaliste de conférence lors du dernier championnat. Avec des moyennes de 13,9 points pour 10,8 rebonds par match, Clint Capela a même été nommé au titre de joueur ayant le plus progressé lors du dernier exercice.

Son contrat de plus de 16 millions de francs annuels fait entrer Clint Capela dans une autre dimension, celle des sportifs suisses les mieux payés de l'histoire. Le basketteur devient ni plus ni moins que l'athlète à croix blanche le mieux rémunéré du moment. En comparaison, Roger Federer avait gagné 11,7 millions de francs lors de la saison 2017. Dans les sports d'équipe, Nino Niederreiter était celui qui touchait le plus avec ses 6,07 millions par saison à Minnesota.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!