Actualisé 25.03.2008 à 20:43

Carambolage monstre en Autriche: une femme décède

Une Espagnole domiciliée en Suisse est décédée mardi matin lors d'un gigantesque carambolage sur une autoroute en Haute-Autriche.

Trente-sept autres personnes ont été blessées, dont six gravement.

Les collisions en série, survenues sur l'autoroute Vienne-Salzbourg entre Seelwachen et St.Georgen vers 10 h, ont impliqué environ 70 véhicules. Selon la police, l'accident a été causé par une visibilité réduite dans une tempête de neige.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'automobiliste décédée, âgée de 37 ans, est sortie ou a été éjectée de son véhicule. Elle a ensuite été écrasée par un camion qui survenait.

Vitesse pas adaptée

D'une manière générale les automobilistes impliqués n'ont pas adapté leur vitesse aux conditions météorologiques, a relevé un policier à la télévision autrichienne ORF.

Les opérations de sauvetage, rendues difficiles par le temps, ont nécessité l'intervention de dizaines d'ambulances et d'hélicoptères. Plusieurs automobilistes ont dû être désincarcérés de leur véhicule. Suite au carambolage, l'autoroute Vienne - Salzbourg a été fermée à la circulation dans les deux sens.

Collision spectaculaire en Belgique

L'offensive hivernale a également provoqué d'importantes perturbations sur l'ensemble du réseau routier néerlandais, ainsi que dans plusieurs Länder allemands.

Aux Pays-Bas, les fortes chutes de neige et le verglas ont été à l'origine de plusieurs dizaines d'accidents, qui n'ont fait que des blessés.

A 8 h 30, les quelque 120 bouchons recensés sur les routes néerlandaises représentaient un total de 888 km de files, le record depuis les 975 km d'embouteillages cumulés enregistrés le 8 février 1999, a indiqué l'association automobile néerlandaise.

En Belgique, une spectaculaire collision mardi à l'aube entre sept camions a conduit à la fermeture temporaire de l'autoroute près de Liège, ce qui a provoqué un important bouchon. L'accident n'a fait qu'un blessé léger, le chauffeur allemand d'un des camions.

Sud de l'Europe pas épargné

Ailleurs en Europe, une violente tempête a provoqué d'importants dégâts en Macédoine, où un habitant de la localité de Bitonia a perdu la vie après avoir été heurté de plein fouet par un panneau publicitaire emporté par les vents. Plusieurs personnes ont été blessées, selon les médias.

Les rafales de vents, qui ont atteint des pointes de 130 km/h, ont déraciné de nombreux arbres et emporté plusieurs poteaux électriques. Des embarcations ont été balayées par des vagues de trois mètres sur le lac d'Ohrid, à la frontière entre l'Albanie et la Macédoine.

Le sud de l'Europe n'a pas été épargné. Plusieurs centaines de touristes étaient ainsi bloqués mardi sur des îles au large de la Sicile, où les lignes de ferries étaient interrompues en raison de la mer démontée. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!