Thônex (GE): Caran d'Ache songerait à poser ses valises ailleurs
Actualisé

Thônex (GE)Caran d'Ache songerait à poser ses valises ailleurs

Outre une rénovation nécessaire, le site actuel du fabricant de crayons est trop loin du train et de l'autoroute.

photo: Kein Anbieter

La société Caran d'Ache pourrait quitter Thônex (GE) pour installer son siège ailleurs dans le canton de Genève. L'entreprise a averti les autorités communales de son projet.

L'information, révélée dimanche par la télévision locale Léman Bleu, a été confirmée par le conseiller administratif de la commune de Thônex Marc Kilcher. «Caran d'Ache nous a indiqué qu'elle recherchait un autre site sur le canton», a fait savoir l'élu libéral-radical.

Dans un communiqué envoyé dimanche soir, Caran d'Ache précise que son conseil d'administration a «donné son accord pour étudier un projet de relocalisation sur sol genevois des activités industrielles de la Manufacture». Le fabricant de crayons et de matériel d'écriture précise que les ateliers qu'il occupe depuis 1974 à Thônex ont besoin d'une «rénovation substantielle» et que les premières évaluations laissent entrevoir un coût trop élevé.

Parallèlement à la recherche de terrains et à l'étude de nouvelles infrastructures, Caran d'Ache travaille également à la valorisation des terrains de Thônex, en concertation avec les autorités du canton et de la commune, précise encore la société.

Si déménagement il devait y avoir, le fabricant opterait pour une meilleure accessibilité de ses locaux, ceux de Thônex étant situés loin des noeuds autoroutiers et ferroviaires du canton.

Long processus

Le projet ne sera toutefois pas mis en oeuvre du jour au lendemain. «Nous sommes au début d'un processus qui devrait prendre plusieurs années», a relevé Marc Kilcher. Pour la commune de Thônex, un éventuel départ aurait bien entendu des conséquences financières, même si l'impact sur les revenus communaux devrait être limité.

Sur des recettes avoisinant les 38 millions de francs, 4 millions de francs proviennent des personnes morales, a souligné Marc Kilcher. A côté de Caran d'Ache, l'autre grande entreprise contributrice établie sur le territoire de la commune est l'horloger Rolex. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion