Marché publicitaire mondial: Carat prévoit un recul de 5,8%
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Marché publicitaire mondialCarat prévoit un recul de 5,8%

Les dépenses mondiales en publicité chuteront de 5,8% en 2009.

Tous les principaux marchés, à l'exception de la Chine, seront en recul, a estimé mercredi la centrale d'achat d'espaces d'espaces publicitaires Carat.

Lors d'une évaluation précédente, Carat tablait sur une hausse de 4,8% des dépenses mondiales en publicité en 2009. Il prévoit désormais une chute de 9,8% aux Etats-Unis alors qu'il anticipait précédemment une hausse de 3,1%, et sur un déclin de 16,5% en Espagne au lieu du recul de 0,8% avancé auparavant.

«Ces prévisions montrent que les dépenses sont faites de manière plus prudente en raison de la propagation des incertitudes qui entourent l'économie», commente Jerry Buhlmann, directeur général d'Aegis Media.

En 2009, le marché de l'Europe occidentale devrait reculer de 6,6%, celui de l'Europe centrale et orientale de 8,2% et celui de la Russie de 8,6%. Le marché chinois devrait quant à lui croître de 4,6% en 2009. Lors de sa dernière estimation, Carat tablait sur une croissance de 10,9%.

En 2010, les dépenses mondiales en publicité devraient grimper de 0,7%. En Europe, cette hausse devrait être limitée à 0,1%. En revanche, les marchés américains et espagnols devraient continuer de faire grise mine et reculer respectivement de 2,7% et 4%.

(ats)

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