Actualisé 19.10.2009 à 11:16

Atalante

Cargo chinois capturé par des pirates dans l'océan Indien

Des pirates ont capturé lundi un cargo chinois dans l'océan Indien, au nord-est de l'archipel des Seychelles, a annoncé le QG de l'opération européenne anti-piraterie Atalante.

Cette prise d'otage confirme une reprise des attaques.

L'opération s'est déroulée «vers midi» (heure locale) à 550 milles nautiques au nord-est de l'archipel des Seychelles et à 700 milles nautiques de la côte est de la Somalie, a précisé un communiqué d'Atalante.

«Dès les premières indications de l'attaque, un avion d'Atalante s'est rendu sur place pour suivre la situation», souligne le communiqué.

Des pirates somaliens avaient déjà capturé jeudi un cargo porte- conteneurs singapourien dans l'océan Indien, au nord de l'archipel des Seychelles, une opération qui avait confirmé la reprise récente des attaques dans une zone pourtant très éloignée des côtes somaliennes.

C'est dans cette zone également que des thoniers français ont été attaqués le 10 octobre et 13 octobre dernier par des pirates présumés. Ces agressions avaient été repoussées par des tirs de militaires français présents à bord pour protéger les bâtiments.

Ces incidents répétés sont localisés entre 300 et 500 km au nord des Seychelles. L'endroit est éloigné de près d'un millier de kilomètres des côtes somaliennes, démontrant le rayon d'action toujours plus grand des pirates.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!