Association: Carla Bruni sait comment aider les jeunes des cités

Actualisé

AssociationCarla Bruni sait comment aider les jeunes des cités

La première dame de France souhaiterait aider les jeunes de cités à se lancer dans la mode. Jean-Paul Gaultier aurait accepté de lui donner un coup de main.

par
atk

Carla Bruni-Sarkozy est pleine d'idées et d'envies de bien faire. Contrairement au nettoyage au Karcher prôné par son mari Nicolas Sarkozy, la première dame de France a eu une autre idée pour sortir les jeunes banlieusards de la leur galère quotidienne.

La fondation de l'épouse du président a lancé un plan de financement pour les jeunes issus des quartiers défavorisés qui veulent faire carrière dans la mode. D'après le journal britannique Times qui révèle l'affaire, Carla Bruni-Sarkozy aurait fait réaliser une enquête cet été dans le but de déterminer le nombre de banlieusards présents dans les grands écoles françaises.

L'idée de la première dame n'est pas nouvelle. Science Po et l'ESJ Lille à Bondy ont déjà mis en place un tel système pour encourager les jeunes à postuler dans ces grandes institutions française. Mais le milieu de la mode était jusque-là très élitiste.

La fondation fera appel l'année prochaine à un conseiller d'exception, le couturier Jean-Paul Gaultier. Il sera chargé de sélectionner des élèves issus de 30 lycées nationaux. Les futurs étudiants auront des cours supplémentaires pour passer les examens d'admission. Et les plus chanceux d'entre eux auront leur parcours scolaire entièrement financé.

Ton opinion