Italie: Carlo, ado geek et futur saint patron d'internet

Actualisé

ItalieCarlo, ado geek et futur saint patron d'internet

Un jeune génie de l'informatique mort en 2006 intéresse le Vatican, qui est sur le point de le béatifier.

arg
par
arg

L'Eglise vit avec son temps. La preuve: elle songe à doter le web d'une nouvelle figure tutélaire. Et le Saint-Siège pense avoir trouvé le bon candidat: Carlo Acutis. Ce passionné d'informatique est décédé d'une leucémie foudroyante en octobre 2006. Il n'avait que 15 ans. Depuis la mort du geek, sa famille et le clergé de Milan s'activent pour sa béatification, première étape vers une élévation au titre de saint.

Le dossier déposé ce jeudi au Vatican dresse un portrait élogieux du garçon, surdoué des algorithmes et pionnier de la Toile dès son plus jeune âge. Carlo était aussi animé d'une foi intense. Il avait fait sa première communion à seulement 7 ans et assistait à la messe tous les jours. Sa passion pour Dieu, les ordis (et le foot) lui laissaient encore du temps pour se porter volontaire dans les soupes populaires et auprès des sans-abri, où son «énergie et son charisme» aurait marqué les esprits.

Bienheureux

«Qui sait si Carlo ne pourrait pas être reconnu comme saint patron d'internet?» propose Mgr Dario Edoardo Vigano, prélat chargé de la communication du Vatican, au «Corriere della Sera». Dans cette perspective, le plus difficile reste à faire pour le Bienheureux Carlo. L'Eglise va examiner les faits, dans la brève vie du garçon, «qui pourraient être considérés comme miraculeux».

Le jeune Milanais a de la concurrence. Saint Isidore de Séville, auteur de la première encyclopédie au VIIe siècle fait déjà office de patron des informaticiens et du Net. «Mais dans le cas de Carlo, nous sommes en face d'un vrai enfant des réseaux et de l'ère numérique», s'enthousiasme Mgr Vigano.

Ton opinion