Carnaval de Rio: samba, c'est parti
Le roi Momo, symbole de toutes les folies du Carnaval de Rio, a reçu les clés symboliques de la ville pour un règne de cinq jours.
Son apothéose sera constituée des défilés des écoles de samba sur le Sambodrome les nuits de dimanche et lundi.
«Rio de Janeiro est à vous et je suis maintenant votre sujet. Le Carnaval est l'apothéose de l'âme carioca», a déclaré le maire de Rio en remettant une énorme clé blanche et dorée au roi Momo dans les jardins de la mairie.
«Je décrète l'ouverture du carnaval 2007 dans la ville de Rio!», a répondu solenellement le roi Momo, accompagné de la reine et des deux princesses du Carnaval en mini-costumes à paillettes.
Pour sceller l'ouverture officielle de la «grande folie» qui prendra fin le mercredi des Cendres, le roi Momo s'est lancé dans une samba frénétique en brandissant sa clé, symbole d'un règne autorisant tous les excès.
Cette année, trois des treize écoles en compétition pour le titre de «championne du Carnaval» ont choisi d'honorer les racines africaines du Brésil: Porto da Pedra mettra en valeur les réalisations de l'Afrique du Sud post-apartheid, Salgueiro consacra son défilé aux «Candaces», la dynastie des reines africaines de l'antiquité, et Beija-Flor exaltera l'héritage génétique du Brésil et son métissage.
(ats)