Valais – CarPostal range ses navettes autonomes cinq ans après leur lancement
Publié

ValaisCarPostal range ses navettes autonomes cinq ans après leur lancement

Les deux minibus sans conducteur auront transporté 55’000 passagers durant ce très long test, qui débouchera probablement sur de nouveaux projets.

Les deux véhicules sillonnaient le centre-ville de Sion et effectuaient des trajets entre la gare et la vieille ville.

Les deux véhicules sillonnaient le centre-ville de Sion et effectuaient des trajets entre la gare et la vieille ville.

Archives / Tages-Anzeiger – Samuel Schalch

Elles avaient été baptisées Valère et Tourbillon et faisaient la joie des amateurs de technologie: les deux navettes autonomes mises en service à Sion en 2016 par CarPostal ont parfaitement répondu aux attentes et vont prendre une retraite méritée, rapporte RhôneFM. Au total, elles auront transporté 55’000 passagers sur des trajets au centre-ville et entre la gare et la vieille ville. Mais ces essais arrivaient au bout de ce qu’il y avait à tester dans la configuration sédunoise, a indiqué à la radio le responsable marché et clients de CarPostal Suisse romande.

Mais, durant ces cinq ans, ceux qui ont été les premiers véhicules autonomes de transports publics mis en circulation dans le monde ont permis de tirer beaucoup d’enseignements, notamment sur la peur que les gens entretiennent face aux véhicules sans conducteur. Désormais, alors qu’une des deux navettes a été offerte au Musée des Transports de Lucerne, CarPostal poursuit d’autres projets en matière de mobilité autonome, comme le robot Roby, à Saas-Fee (VS), qui s’occupe de transporter les bagages des touristes.

(jfz)

Ton opinion

30 commentaires