Actualisé 20.12.2009 à 20:45

Télévision

«Cars» en pole position sur la grille de Noël

Cette année, les chaînes roulent à fond pour l'animation. Et ce ne sont pas les grands qui s'en plaindront.

de
Laurent Flückiger

Où peut-on voir une voiture qui parle, un rat qui touille et des manchots qui surfent? A la télévision, pardi! Le programme des Fêtes regorge de dessins animés, classiques comme inédits. Sélection.

Lundi après-midi, les traces de freinage n'arrêteront pas les pilotes de course en herbe. Sur TF1, dès 15 h 25, c'est «Cars» à fond: «Tuture, tuture!» Mardi à 13 h 20, le cinéma d'animation japonais posera sa ­griffe sur France 5 avec «Le royaume des chats», un long métrage des studios Ghibli.

Le jour du réveillon, on frôlera l'indigestion avant ­l'heure. Mais on s'en moque! M6 ­propose quatre heures de dessins animés Disney dès 20 h 05: «Le Noël de Mickey», «Disney Party» et «Picsou, le trésor de la lampe perdue». En face, France 3 fait dans la magie avec le magnifique «Azur et Asmar» à 20 h 35 et dans la poulette avec l'inoubliable «Chicken Run». Enfin, ceux qui sont abonnés à Canal+ auront droit à du lourd, puisque l'éléphant de «Horton» (20 h 45) sera suivi du meilleur cuistot de Paris, Rémy de «Ratatouille» (22 h 10).

Séance de rattrapage le jour de Noël avec le même bijou culinaire de Pixar, à 21 h 05 sur TSR1. Les plus sportifs pourront s'entraîner sur la même chaîne dès 17 h 10 avec «Les rois de la glisse». Et, pour terminer en beauté, il y a «Max & Co» le 27 décembre, toujours sur TSR1.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!