Actualisé 15.01.2016 à 21:27

Hockey - LNA

Carton plein des Romands

Genève-Servette n'a pas connu de problèmes à Davos pour une victoire 4-1. Fribourg a tranquillement écarté Bienne 3-0 alors que Lausanne a eu besoin des tirs au but pour dominer Zurich 3-2.

Eprouvants les déplacements à Davos? Pas pour Genève. Les Grenat ont négocié leur voyage dans les Grisons à la perfection. Après quarante minutes de jeu, les Genevois menaient 4-0 et c'est avec sérénité qu'ils ont pu laisser venir les Davosiens au cours de l'ultime période. Les hommes de Chris McSorley ont forgé leur succès en fin de tiers initial lorsque Simek a pu marquer le 2-0 à cinq secondes de la première pause. Et que dire du 4-0 de Fransson à la 34e sur le troisième jeu de puissance servettien. Genève-Servette occupe la deuxième place au classement à égalité avec Zoug (66 pts).

Après trois revers et aucun point, Lausanne avait à coeur de retrouver le goût de la victoire. Les Vaudois n'avaient pourtant pas franchement la tâche facile face au leader Zurich. Mais les Vaudois ont fait preuve d'une belle abnégation. Mené à la marque par deux fois, le LHC a su revenir à chaque fois. Tout d'abord par sa nouvelle recrue Sven Ryser au sortir d'un bel effort en solitaire (33e) et surtout à la 59e sur un jeu de puissance conclu par Genazzi. Ce but a offert une prolongation aux Vaudois. La partie s'est finalement terminée aux tirs au but et les Lausannois se sont montrés plus habiles que les ZSC. Les trois premiers tireurs vaudois ont marqué et Huet a fait l'arrêt nécessaire sur le cinquième essai de Geering. Lausanne récolte deux points importantissimes dans la lutte pour une place en play-off.

Fribourg solide

Fribourg semble de son côté bel et bien sorti de sa période noire. Les Dragons ont profité de la venue de Bienne pour poursuivre leur retour en grâce. Les Seelandais n'ont pas démérité mais Fribourg jouit désormais d'une confiance qui lui permet de «voir venir». Alors les Fribourgeois ont attendu la 39e pour ouvrir la marque par Rivera. Et le power-play a retrouvé sa verve comme contre Lausanne. A la 47e, Réway a inscrit son septième but de la saison. Sprunger a définitivement conclu l'affaire dans la cage vide pour le troisième succès de rang des joueurs de Gerd Zenhäusern. Compte tenu des revers de Berne et Ambri-Piotta, Fribourg s'offre un joli coussin par rapport à la barre. Les Dragons ont en effet neuf points d'avance sur les Léventins, neuvièmes.

Des Léventins battus à domicile par Kloten 3-1. Les Aviateurs reviennent dans la partie avec deux points de retard sur Berne. Les Ours ont eux subi la loi de leur voisin cantonal des Langnau Tigers 2-1. Les joueurs de Lars Leuenberger, très certainement en sursis, n'ont pas pu briser plus d'une fois la défense de Punnenovs. Du coup les Emmentalois prennent leurs distances avec Bienne. Ils possèdent sept points d'avance avec trois matches de moins que les Biennois.

Dans la dernière partie de la soirée, Zoug a eu recours à la prolongation pour prendre le meilleur sur Lugano 3-2 ap. (sda)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!