Actualisé 29.08.2011 à 11:32

Fraude en ChineCartons de pommes lestés avec du ciment

La brigade antifraude chinoise a dévoilé que des cartons de pommes étaient lestés avec du ciment. Le produit paraissant plus lourd il était vendu pus cher.

Des inspecteurs antifraude ont mis au jour en Chine un trafic de pommes vendues dans des cartons lestés avec du ciment, a rapporté lundi le quotidien «Nouvelles de Pékin».

L'inspection avait été déclenchée par des plaintes de consommateurs ayant découvert que les cartons de pommes qu'ils avaient achetés, en général de 20 kilos, étaient lestés de ciment.

Après avoir inspecté une cinquantaine de camions arrivant à Pékin en provenance des provinces voisines, des employés du Bureau du commerce et de l'industrie ont découvert que quatre camions étaient remplis de cartons plus lourds, donc plus chers: du ciment avait été injecté dans les parois.

Les inspecteurs ont confisqué au total 160 cartons de pommes suspects en provenance du Shandong, a ajouté les Nouvelles de Pékin.

«Quand les detaillants viennent, on leur fait un meilleur prix s'ils achètent les pommes en cartons», a expliqué un vendeur en gros, nommé Xu, aux «Nouvelles de Pékin».

D'autres vendeurs ont dit au quotidien qu'ils comptaient sur le ciment pour arrondir leurs revenus après la cueillette et que son utilisation était «un secret de polichinelle» dans l'industrie de la pomme.

Les responsables du marché de gros de fruits et légumes de Xinfadi, où la fraude a été découverte, ont imposé immédiatement que figurent sur tous les cartons le poids brut, le poids net, l'origine des pommes et les coordonnées des vendeurs, selon les «Nouvelles de Pékin». (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!