Actualisé 06.09.2019 à 16:05

Argovie

Cas de tuberculose à l'école: 1350 tests en vue

Plusieurs personnes qui ont été en contact avec deux élèves atteints de tuberculose vont subir des tests sanguins en Argovie.

L'adolescente est peut-être tombée malade durant les vacances d'été.

L'adolescente est peut-être tombée malade durant les vacances d'été.

Keystone

Une élève d'école primaire argovienne souffre de tuberculose. Elle se trouve à l'hôpital depuis trois semaines. Ses camarades et enseignants doivent se soumettre à un test sanguin dans sept semaines.

Dans une lettre, la direction de l'établissement scolaire de Suhr a informé 1350 parents d'élèves de la maladie de la fille âgée de moins de 12 ans. Les personnes qui se sont trouvées dans la même pièce qu'elle au cours des deux derniers mois durant plus de huit heures sont priées de se soumettre à une analyse sanguine. Elles risquent d'avoir contracté la maladie, écrit l'école.

L'adolescente est peut-être tombée malade durant les vacances d'été, indique vendredi la directrice de l'école Denise Widmer. En mai dernier, une élève valaisanne a elle aussi été hospitalisée pour la même raison.

La tuberculose est une maladie transmissible dans l'air par des toussements. Environ 550 personnes la contractent chaque année en Suisse, la plupart étant des migrants, observe l'Office fédéral de la santé. Dans la population indigène, la moitié des cas concerne des retraités ayant contracté la maladie dans leur enfance. Seuls 5 à 10% des personnes infectées tombent malades à leur tour en l'espace de deux ans.

Les symptômes de la tuberculose sont la toux, la fièvre et la perte de poids. La maladie peut être soignée par la prise d'antibiotiques durant plusieurs mois. Sans traitement, elle est souvent mortelle à long terme. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!