Zurich: Casque obligatoire pour rouler en trott' électrique?
Actualisé

ZurichCasque obligatoire pour rouler en trott' électrique?

Le boom des e-trottinettes va de pair avec une hausse des accidents. Des voix s'élèvent pour obliger à porter des protections.

par
mm/jbm
Le casque obligatoire est prôné afin de minimiser les conséquences daccidents graves.

Le casque obligatoire est prôné afin de minimiser les conséquences daccidents graves.

Keystone/Sascha Steinbach

Le nombre d'accidents avec des trottinettes prend l'ascenseur. La Suva estime à 66 le nombre d'accidents chaque année. Désormais, le thème de l'obligation de porter un casque lorsqu'on utilise ces engins est d'actualité. La conseillère nationale Bea Heim (PS/SO) plaide pour une obligation du port du casque si le nombre d'accidents augmente. «Quand je vois à quelle vitesse ces deux-roues vont et le peu de protection des gens qui sont dessus: des mesures sont nécessaires», commente-t-elle. De son côté, l'Office fédéral des routes examine l'obligation du port du casque pour les vélos électriques lents (jusqu'à 25 km/h). Et, dans la loi, les trottinettes électriques y sont assimilées.

Marc Kipfer, porte-parole du BPA, recommande vivement aux amateurs de trottinette électrique de porter un casque déjà maintenant.

Question d'habitude

La société de location de ces deux-roues électriques Circ est contre cette proposition. «Plus les trottinettes électriques deviendront populaires, moins il y aura d'accidents, car les utilisateurs les maîtriseront mieux», explique Daniel Scherrer, de la société Circ en Suisse. Du reste, ce loueur investit déjà énormément dans la sécurité de ces véhicules et soutient les réglementations telles que la limitation des vitesses maximales. Mais si les villes veulent s'attaquer aux problèmes de congestions du trafic et de la pollution atmosphérique, elles ont besoin d'alternatives de mobilité facile et agréable à utiliser.

Les e-trottinettes bannies après un accident

Après un incident grave dans la capitale Lima, le Pérou a décidé de ne plus autoriser les trottinettes électriques sur les trottoirs.

Trottinettes électriques: la France va bientôt sévir

Trottoirs interdits sous peine d’amende s’élevant à 135 euros, écouteurs bannis, freins et feux obligatoires: la ministre des Transports Elisabeth Borne annonce que les usagers de trottinettes électriques seront soumis à la rentrée à une série de règles pour mettre fin à la "loi de la jungle".

Ton opinion