Actualisé 22.12.2019 à 17:07

Cassis fait Berne-Zurich en avion«Sans ministre, les pilotes font des trajets à vide»

Les employés de l'Administration fédérale doivent privilégier le train pour les trajets inférieurs à six heures. Ce n'est pas ce qu'a fait Ignazio Cassis. Le DFAE s'est expliqué.

Le trajet Berne-Zurich en train dure pourtant moins d'une heure.

Le trajet Berne-Zurich en train dure pourtant moins d'une heure.

Le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, a pris l'avion pour relier Berne à Zurich et rencontrer le commissaire européen Johannes Hahn, en charge du dossier suisse. Il a effectué ce trajet par les airs, cinq jours à peine après la présentation du plan «avion» du Conseil fédéral qui vise à réduire les émissions de CO2 des employés de l'Administration fédérale, rapportent «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung».

Afin d'arriver à la neutralité climatique d'ici à 2030, les fonctionnaires sont, selon cette feuille de route, priés de prendre le train lorsque le trajet est d'une durée inférieure à six heures.

Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) invoque «des raisons d'agenda» pour expliquer le choix de son ministre. Le Matin Dimanche note toutefois que pour rejoindre l'aéroport de Berne-Belp en voiture, cela prend déjà 20 minutes depuis le centre-ville de la capitale fédérale, tandis que le trajet Berne-Zurich en train dure moins d'une heure.

Réponse du DFAE

Le conseiller fédéral Cassis prend généralement le train pour ses déplacements dans la journée, selon une déclaration du DFAE. Mercredi dernier, cependant, le conseiller fédéral avait encore des rendez-vous à Berne avant sa rencontre avec Johannes Hahn. «Son interlocuteur n'avait qu'une fenêtre temporelle définie à l'aéroport de Zurich sans avoir beaucoup de temps à lui consacrer», explique le département. Dans ces circonstances, il a été décidé d'utiliser l'avion comme moyen de transport.

Les vols avec le jet du Conseil fédéral servent également aux pilotes des Forces aériennes pour atteindre le nombre d'heures de vol requis. «Les pilotes doivent effectuer les vols et si aucun membre du Conseil fédéral ne vole, on fait des vols à vide à la place.» (20 minutes/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!