26.08.2020 à 09:44

FranceCastex rappelle la nécessité des masques

Le premier ministre français martèle que le port du masque est fondamental pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

La France compte près de 248’160 cas de contaminations.

La France compte près de 248’160 cas de contaminations.

Keystone

Jean Castex a appelé ce mercredi, sur France Inter, les Français «à l’esprit de responsabilité» pour porter le masque qui «est extrêmement utile» pour lutter contre le coronavirus.

«Je n’ai jamais cru que l’État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l’épidémie», a déclaré le chef du gouvernement, tout en concédant que le port du masque pouvait parfois être «pénible».

Pas de distribution gratuite

Jean Castex a une nouvelle fois refusé l’hypothèse d’une distribution gratuite de masques pour tous les élèves. Il s’est justifié ce mercredi sur France Inter en avançant que cette démarche aboutirait à «payer des masques à des familles qui n’en ont pas besoin».

Alors que le masque va être obligatoire au collège et au lycée, «il n’y a pas de défaillance de l’Etat», a affirmé le chef du gouvernement, critiqué par plusieurs opposants. Il a souligné que les autorités envoyaient déjà gratuitement par la poste des masques aux familles «les plus précaires». «Dans un bon nombre de zones urbaines, les jeunes prennent les transports en commun, où le masque est obligatoire: personne ne s’est soucié de la gratuité de ces masques», a ajouté Jean Castex.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!