Actualisé 03.03.2008 à 20:54

Catastrophe aérienne évitée de justesse

Un appareil de la Lufthansa a failli perdre une aile alors qu'il tentait d'atterrir à Hambourg en pleine tempête. La scène a été filmée.

Les passagers de l'Airbus A-320 en provenance de Munich peuvent remercier les bons réflexes du pilote. L'avion, qui transportait 131 passagers, a failli s'écraser à l'atterrissage.

«L'aile gauche a touché le sol et le pilote a décidé de redécoller», a expliqué le porte-parole de Lufthansa à l'AFP. La vidéo ci-dessus permet en effet de constater cela et démontre à quel point l'avion était malmené par les vents.

Un atterrissage difficile

L'appareil a pu atterrir à nouveau «quelques minutes après» à Hambourg, selon lui. Les images impressionnantes du vol LH 044 pris dans une rafale était diffusées lundi en boucle sur les télévisions allemandes et ont été mises en ligne sur le site liveleak.com.

Le pilote expérimenté, âgé de 39 ans, s'attendait à un «atterrissage difficile» et «a eu vite la situation en main», a indiqué M. Jachnow.

Au final, «les dommages ont été moins importants qu'escompté. Le bout de l'aile a été endommagé mais a déjà pu être réparé» si bien que l'avion sera «en service dès aujourd'hui», a souligné la compagnie aérienne allemande.

Une tempête terrasse l'Europe...

La tempête Emma qui a balayé durant le week-end plusieurs pays d'Europe avec des vents soufflant jusqu'à 220 km/h a fait 14 morts dont six en Allemagne.

Emma a également eu raison du sapin de la fosse aux Ours de Berne. Personne, ni plantigrade ni humain, n'a été blessé.

… et la fosse aux Ours

L'imposant sapin de 23 mètres est tombé près du mur de la fosse, samedi vers 09h30, et s'est brisé en quatre morceaux, a indiqué lundi le zoo du Dählhölzli dans un communiqué. Il avait été offert par la commune de Tavanne (BE) en juin 2006.

La plupart des morceaux ont été déblayés le jour-même, pour éviter que les ours ne profitent de s'en servir comme marchepied pour se faire la belle, a précisé à l'ATS le directeur du zoo Bernd Schildger.

Un futur parc de luxe

Les nounours de la capitale fédérale disposeront bientôt d'un parc grand luxe sur plus de 6000 mètres carrés. L'ouverture est prévue pour mai 2009. Le projet est devisé à dix millions de francs, presqu'entièrement financés par des dons privés.

Lessentiel/ats/fab

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!