Thônex: Catherine Ringer, une diva pop ultra-énergique

Actualisé

ThônexCatherine Ringer, une diva pop ultra-énergique

Figure mythique de la scène francophone, l'artiste présentera son premier album solo à la Salle des Fêtes de la commune genevoise, le 22 octobre 2011.

Fabien Eckert
par
Fabien Eckert
Qu'on ne s'y trompe pas: sur scène, Ringer fait souffler un sacré vent de folie.

Qu'on ne s'y trompe pas: sur scène, Ringer fait souffler un sacré vent de folie.

Elle est avant tout l'inoubliable voix des Rita Mitsuko. Un duo que Catherine Ringer formait avec son compagnon de vie, Fred Chichin, décédé en 2007. Mais Ringer c'est aussi et surtout, une formidable bête de scène. Elle court, saute, danse et transpire. Un vrai shot énergetique, pimenté juste comme il faut.

Voilà pour la forme. Pour le fond, Ringer enchaîne les titres, dont certains bien barrés, issus de son dernier album «Ring N'Roll». Et, cerise sur le gâteau, les aficionados des Rita en auront pour leur argent puisque la Française reprend, en fin de set, certains des mythiques morceaux du duo.

C. Ringer: "Il y a eu des hauts et des bas."

On notera également la présence sur scène de Raoul Chichin, fils de Fred et Catherine. A la gratte, il est sans conteste le digne héritier de son père: mêmes postures et même jeu de guitare enlevé. La comparaison est aussi frappante que troublante. La douce folie des Rita Mitsuko n'est pas prête de s'éteindre. Et c'est tant mieux.

Concert

Samedi 22 octobre 2011. 20 h 30. Salle des Fêtes, av. Tronchet 18, Thônex. Prix: 56 fr. Loc.: Fnac. Infos: www.thonex.ch/culture

Suivez l'actualité musicale de 20 minutes aussi sur:

Ton opinion