Tour d'Italie: Cavendish remporte la 10e étape au sprint
Actualisé

Tour d'ItalieCavendish remporte la 10e étape au sprint

Mark Cavendish s'est imposé au sprint à Teramo au terme de la 10e étape du Giro. Alberto Contador a conservé sans problème le maillot rose de leader.

Cavendish (HTC Highroad) a fêté ainsi son premier succès cette année sur le Tour d'Italie, et le sixième de sa carrière. Le sprinter de l'Ile de Man a débordé irrésistiblement à moins de 300 mètres de la ligne pour l'emporter nettement devant Francisco Ventoso (Esp) et Alessandro Petacchi (It).

Cette étape de transition a été marqué par la très longue échappée d'un trio composé de Pierre Cazaux (Fr), Fumiyuki Beppu (Jap) et Yuri Krivtsov (Fr). Les trois hommes ont compté au maximum environ sept minutes d'avance, mais le peloton a réagi assez rapidement et maintenu longtemps un écart de quatre minutes.

Sous l'impulsion des équipes de sprinters, l'écart a vite diminué dans les 50 derniers km. La jonction a été réalisée à 11 km du but. Dès lors, une arrivée massive semblait inévitable. Malgré la tentative de David Millar (GB), qui démarrait en poursuiteur à moins de 3 km de la ligne, rien ne pouvait empêcher un sprint. Millar se faisait rejoindre à la flamme rouge. Les sprinters pouvaient dès lors s'expliquer.

Le classement général, comme prévu, n'a pas subi la moindre modification. Ce ne sera peut-être pas le cas mercredi, car la 11e étape se disputera sur un parcours accidenté de 144 kilomètres entre Tortoreto Lido à Castelfidardo. (si)

Contador à l'amende

Le leader du Giro Alberto Contador a écopé d'une amende de 1000 francs suisses mardi.

L'Espagnol a été sanctionné pour ne pas avoir participé à la conférence de presse due par le porteur du maillot rose après la 10e étape à Teramo.

Contador ne s'est pas déplacé à la permanence de la course après l'arrivée. Il a répondu toutefois aux journalistes sur la ligne et s'est aussi expliqué sur l'étape dans un communiqué diffusé par l'organisation.

Ton opinion