Invention: Ce casque intelligent sécurise le trajet à vélo
Actualisé

InventionCe casque intelligent sécurise le trajet à vélo

Equipé de feux, comme pour une voiture, il permet au cycliste d'indiquer clairement ses changements de direction. Et ce n'est pas tout. Explications.

par
adu
Des feux et caméras permettent d'indiquer son chemin et même filmer son trajet pour pouvoir ensuite le partager en ligne.

Des feux et caméras permettent d'indiquer son chemin et même filmer son trajet pour pouvoir ensuite le partager en ligne.

photo: Kein Anbieter/Brooklyness

Pouvoir pédaler en toute tranquillité, même lorsqu'on circule entouré de voitures. C'est l'objectif du casque intelligent Classon, imaginé par la société new-yorkaise Brooklyness. Présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, il a vite séduit les internautes. Les inventeurs avaient besoin de 30'000 dollars pour lancer la production de cet accessoire. A 24 jours de la fin de la campagne, ils ont déjà récolté plus de 54'000 dollars.

Les raisons de ce succès sont multiples. Equipé de caméras à l'avant et à l'arrière, le casque peut analyser l'environnement en direct et prévenir le cycliste par un signal lumineux si des voitures se rapprochent. Il va également l'alerter lorsqu'un véhicule se situe dans l'angle mort.

Tels des clignotants, des feux permettent aussi d'annoncer aux automobilistes si le vélo tournera à gauche ou à droite. Une lumière rouge s'allume également lorsqu'il freine. Le tout s'active sans l'intervention du cycliste grâce à un système, qui observe la gestuelle de ce dernier et la vitesse.

Enfin, reliée à une application, la visière peut faire office de GPS. L'idée est de pouvoir être guidé sans quitter les yeux de la route. Des lumières directionnelles s'affichent pour indiquer s'il faut bifurquer ou non. Voici une vidéo en guise de démo:

Ton opinion