Amden (SG): Ce chauffeur de pelleteuse brave tous les risques
Publié

Amden (SG)Ce chauffeur de pelleteuse brave tous les risques

Une vidéo d'une pelleteuse œuvrant sur le terrain escarpé et glissant du barrage d'Amden (SG) fait le buzz en Suisse alémanique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pilote ne manque pas de cran.

par
20M/lph

Le lac de barrage d'Amden, dans le canton de Saint-Gall, doit fréquemment être nettoyé et vidé de ses débris. Mais la tâche est tout sauf facile, tant le terrain est escarpé et glissant. De plus, seule une route forestière étroite et très pentue permet d'accéder à la zone.

Mission impossible, donc? Ce serait compter sans les pelleteuses du constructeur rhénan Menzi Muck, qui a publié sur Facebook une vidéo censée illustrer les prouesses dont sont capables ses machines, et leurs chauffeurs.

Et en effet, les images sont impressionnantes. On y voit d'abord la pelleteuse se déplaçant le long de l'étroit chemin qui mène au lac, avant de descendre, lentement mais assurément, la pente raide de 50 degrés de la paroi du réservoir, qui avait été complètement vidé auparavant. L'engin parvient ainsi à nettoyer le fond du lac des débris flottants et à désengorger l'écluse.

La vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. Parmi la centaine de commentaires, on peut notamment lire: «Il a de sacrées c***», «Respect pour cette réussite», ou encore «Voilà un vrai professionnel au travail. Wow». Vous pouvez voir le trajet spectaculaire de la machine dans la vidéo ci-dessus.

Déneigement du col du Grimsel

En fin de semaine, des experts en avalanches ont provoqué de nombreuses coulées pour dégager différents cols alpins. (vidéo: Instagram/tio.ch)

La route du col du Grand-St-Bernard rouverte

La route du col du Grand-St-Bernard entre le Valais et l'Italie est de nouveau ouverte depuis ce lundi à 11h00. Elle devrait normalement rester ouverte jusqu'à la mi-octobre. (vidéo: Facebook/Stève Léger)

Ton opinion