Actualisé 04.01.2016 à 12:40

Royaume-UniCe cliché résume le chaos du réveillon: la Toile adore

Au premier coup d'oeil, cette photo réalisée le soir du Nouvel An à Manchester peut sembler relativement banale. Mais en réalité, elle dit tout. Et les internautes en sont dingues.

par
joc

Publiée dans un diaporama sur le site du «Manchester Evening News», cette photo du réveillon aurait pu se noyer dans la masse d'images de beuveries de réveillon. Mais grâce à la magie d'internet, le cliché réalisé par le photographe Joel Goodman est devenu un incontournable de ce début d'année sur les réseaux sociaux. Sur le site du média britannique, l'image est légendée: «Des policiers retiennent un homme tandis qu'un autre est allongé sur la route».

En réalité, cette photo dit bien plus que cela. Complètement fascinés, des internautes n'ont pas tardé à hisser ce cliché au rang d'oeuvre d'art, rapporte Buzzfeed. «Il se passe tellement de choses sur cette photo (...) C'est comme un magnifique tableau», s'est notamment émerveillé un internaute. «Une peinture de la Renaissance moderne», a renchéri une twitto. Un compliment qui est allé droit au coeur du principal intéressé: «C'est une comparaison flatteuse et très sympa, d'autant plus que c'est une photo qui appartient à une catégorie qu'on a trop tendance à moquer», a-t-il réagi.

Certains connaisseurs ont même démontré par A +B que l'oeuvre de Joel Goodman respectait la règle du «nombre d'or», ou se sont amusés à faire de ce cliché une peinture digne des plus grands musées. «Il y a des photographes de rue qui élèvent régulièrement ce genre de scènes au rang d'art. Et pourquoi pas? Il y a beaucoup de façons différentes de photographier la même scène», a commenté Joel Goodman.

Les internautes moins sensibles à l'art se sont surtout intéressés à l'homme en bleu, semblant en perdition au milieu de la route. «C'est le mec qui a presque perdu son pantalon mais a miraculeusement sauvé sa bière qui m'émeut», a tenu à souligner un twitto, tandis que d'autres lui rendaient hommage à leur façon.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!