Vanessa Paradis: «Ce climat homophobe m'a bouleversée»
Actualisé

Vanessa Paradis«Ce climat homophobe m'a bouleversée»

Même si elle vit à Los Angeles, la chanteuse suit de près ce qui se passe en France. Elle est révoltée par les manifestations contre le mariage pour tous, chose qui devrait «couler de source».

par
fab
Vanessa Paradis lors d'un voyage en Italie, en avril 2013, pour une soirée organisée à Milan par Karl Lagerfeld.

Vanessa Paradis lors d'un voyage en Italie, en avril 2013, pour une soirée organisée à Milan par Karl Lagerfeld.

Interrogée par le magazine «Têtu», Vanessa Paradis est revenue sur l'actualité brûlante en France: le mariage pour tous. «Je suis tellement triste de tout ce qui se passe dans la rue, ces manifs contre le mariage pour tous, cette violence, dit-elle. Ce climat homophobe m'a bouleversée. Qu'on en vienne à se taper dessus pour quelque chose qui devrait couler de source, mais, putain, c'est pour ça que le monde ne tourne pas rond!» La chanteuse de 40 ans s'était prononcée en 2007 déjà en faveur d'une union pour tous qu'elle jugeait «évidente».

Paradis suit attentivement ce thème qui passionne les Français depuis plusieurs mois, même si elle vit à des dizaines de milliers de kilomètres, à Los Angeles. Et même si elle est choquée par ces manifestations, elle avoue avoir «terriblement»le mal de la France.

Sans ses enfants, elle reviendrait en France

Revenir s'y installer? Elle y songe. Mais pour le moment ses deux enfants, Jack et Lily-Rose, sont heureux aux Etats-Unis, donc pas question de les bouleverser. «Au départ, c'était très agréable d'être protégée par un jet lag qui fait qu'à 10h du matin, aucun bureau de Paris ne peut vous appeler, il y avait une liberté, une tranquillité qui me plaisaient beaucoup, au début», mais actuellement ses enfants sont «l'unique raison» qui la retient à L.A. Rappelons qu'elle s'est séparée de son compagnon Johnny Depp, en été 2012.

«Le rempart» ne parle pas de sa rupture

Au sujet de cette rupture, Vanessa Paradis tient à mettre les choses au clair. Elle assure que, contrairement à ce que Mathieu Boogaerts a déclaré à la télévision, il n'a pas écrit la chanson «Le rempart» à propos de la séparation entre Paradis et Depp.

«J'ai trouvé ça très vulgaire de sa part. En plus, c'est un mensonge, il m'a envoyé ses chansons en mars», s'énerve la star. Elle admet cependant que son nouvel album, «Love Songs» est souvent autobiographique: «Je parle énormément de moi dans ce disque, mais vous ne pourrez jamais savoir à quel moment, poursuit-elle. Et moi non plus d'ailleurs parce que ça se mélange entre ce que je mets de mon cœur et les mots des auteurs.»

Vanessa Paradis et Benjamin Biolay chantent «Le rempart» en live

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion