Actualisé 14.03.2017 à 16:42

«M. et Mme Adelman»Ce couple s'est inventé une vie bien prometteuse

Le premier film réalisé par Nicolas Bedos joue intimement de sa complicité avec Doria Tillier. Et ça leur va bien.

von
Catherine Magnin

Oh là là! Encore une histoire de couple sur plusieurs décennies (45 ans), se dit-on au début de «Monsieur & Madame Adelman». Pourtant, très vite, un ton est donné par le décalage jouissif entre le récit de Mme Sarah Adelman (Doria Tillier), veuve de Victor (Nicolas Bedos), à un journaliste, et sa représentation à l'écran.

Sûr, on va avoir affaire à une romance haute en couleur! Victor est écrivain, Sarah l'alpague, il en fait sa muse, elle sera peut-être davantage... Tout est raconté avec une volonté de casser les clichés du couple pour les remplacer par l'image d'un amour sans cesse réinventé et magnifié.

Dans «Monsieur & Madame Adelman», Nicolas Bedos ajoute à ses talents d'acteur et de coscénariste celui de réalisateur. Et Doria Tillier se révèle coscénariste de talent et actrice caméléon, empruntant par exemple beaucoup à Nathalie Baye pour camper une veuve aussi distinguée que malicieuse...

Sacré duo, sacrée complicité. Nicolas Bedos et Doria Tillier entretiennent certes le doute sur leur relation. Il n'empêche que si ces deux-là ont réussi à penser, transcender leur vie de couple pour en tirer une comédie aussi clairvoyante et inventive, ils vont sûrement réussir à la vivre, leur sacrée putain de belle histoire d'amour!

«Monsieur & Madame Adelman»

De et avec Nicolas Bedos. Avec Doria Tillier, Denis Podalydès.

Sortie le 15 mars 2017

***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!