Voyager Golden Record: Ce disque de l'espace est prêt à débarquer sur Terre
Actualisé

Voyager Golden RecordCe disque de l'espace est prêt à débarquer sur Terre

Aux États-Unis, une initiative vise à rendre disponible pour les Terriens le Golden Record, album conçu pour les extraterrestres.

par
Julien Delafontaine
Chuck Berry est l'auteur d'un titre sur le disque doré transporté par les sondes Voyager.

Chuck Berry est l'auteur d'un titre sur le disque doré transporté par les sondes Voyager.

photo: AFP/NASA

En 2017, cela fera 40 ans que la Nasa a envoyé les sondes Voyager 1 et 2, sur lesquelles est accroché le Golden Record, explorer les confins du système solaire. En vue de cet anniversaire, un label de San Francisco a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de publier sur vinyle la substance sonore du fameux disque de 12 pouces plaqué or.

Le projet deviendra réalité s'il est soutenu à hauteur de 200'000 fr. avant le 21 octobre 2016. Ce qui est déjà le cas puisque en 48 heures, les internautes ont déjà promis 330'000 fr. Si l'intérêt est aussi énorme, c'est qu'il n'existe pour l'heure sur notre planète aucun exemplaire de la galette envoyée dans l'espace pour présenter la Terre aux aliens. Même le célèbre astrophysicien Carl Sagan n'en avait pas obtenu de copie, alors qu'il était pourtant à la tête de l'équipe de scientifiques chargée de définir son contenu.

Pour rappel, dans les sillons du Golden Record figurent entre autres des images de notre planète (qui feront l'objet d'un livre), des sons divers allant du bruit du vent aux cris d'animaux, des salutations en 55 langues et 90 minutes de musique. Parmi les titres envoyés dans le cosmos, on retrouve «Johnny B. Goode» de Chuck Berry, «Melancholy Blues» de Louis Armstrong et des oeuvres de Bach, Mozart et Beethoven.

Ton opinion