Zermatt (VS): Ce drone vaudois peut inspecter les crevasses
Actualisé

Zermatt (VS)Ce drone vaudois peut inspecter les crevasses

En partenariat avec les secours de Zermatt, la start-up Flyability a réussi à faire voler l'un de ses drones de sauvetage anti-collisions dans une crevasse.

par
man

Flyability, la start-up de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne spécialiste des drones anti-collisions, a annoncé avoir effectué une première mondiale. En partenariat avec les secours en montagne de Zermatt, l'un de ses drones a récemment réussi à voler et à capturer des images Full HD de l'intérieur d'une crevasse située à une altitude de 3500 mètres, puis à revenir à la surface. Baptisé Gimball, l'appareil conçu pour les missions de sauvetage a la particularité d'être entouré d'une cage rotative en fibre de carbone. Elle lui permet de se protéger des chocs et d'évoluer de manière stable dans des espaces confinés ainsi qu'à proximité des humains sans risque de les blesser.

Grâce à son drone, la spin-off de l'EPFL avait empoché un chèque d'un million de dollars (plus de 920'000 francs), en février 2015, en remportant la première compétition internationale «Drone for Good» lancée par les Emirats Arabes Unis. En novembre dernier, elle avait par ailleurs annoncé avoir levé 2,5 millions pour le développement de ses appareils d'inspection aérienne.

Ton opinion