Suède: Ce festival 100% féminin discrimine-t-il les mecs?
Publié

SuèdeCe festival 100% féminin discrimine-t-il les mecs?

Le Statement Festival, qui s'est joué en août 2018 à Göteborg, est épinglé par les autorités. Il est accusé d'avoir discriminé... les hommes.

par
Fabien Eckert
Le festival s'est joué sur deux jours. Selon toutes vraisemblances, il aura à nouveau lieu en 2019.

Le festival s'est joué sur deux jours. Selon toutes vraisemblances, il aura à nouveau lieu en 2019.

AFP/Frida Winter

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Le Statement Festival, événement musical organisé par des femmes et pour les femmes, est pointé du doigt par le médiateur suédois anti-discrimination.

«The Guardian» rapporte que même si des hommes ont pu assister à l'événement, l'accès ne leur était pas interdit, les déclarations du festival avant sa tenue ont «découragé certains groupes de personnes» d'y venir. Ceci enfreint un article de loi anti-discrimination. Concrètement, étant donné qu'il n'y avait aucune restriction à l'entrée, le festival ne devrait pas être amendé. Un porte-parole du médiateur anti-discrimination a précisé: «C'est important de relever le caractère de l'infraction. En l'occurrence, ici, elle repose sur des déclarations faites avant le festival, sur le site internet de l'événement. Nous n'avons pas été en mesure de prouver que quelqu'un a fait l'objet de discrimination sur le site de la manifestation ou que quelqu'un n'a pas pu y accéder.» Le communicant rappelle encore que le harcèlement sexuel, particulièrement pendant les festivals, est un «problème sérieux qui doit être résolu»: «Cependant, ceci ne doit pas être fait en violant la loi».

Du côté du Statement Festival, on prend la chose avec du recul. La manifestation s'est dite «triste» sur Facebook: «C'est regrettable. Plus de 5'000 femmes, non-binaires et transgenres, ont vécu un festival qui a bouleversé leur vie. Le succès du festival montre que c'est exactement ce dont nous avons besoin et que le verdict du médiateur ne change rien. Pas d'autre commentaire. Nous sommes en train de changer le monde».

Le festival est né après une campagne de crowdfunding, lancée par une comédienne militante féministe. Elle avait réuni la somme demandée en octobre 2017. Le concept de ce festival insolite est une réponse aux différents événements qui avaient touché des femmes pendant des manifestations musicales en Suède durant l'été 2017.

Ton opinion