Société: Ce jeu envoie bouler les machos
Instagram moicestmadame
Publié

SociétéCe jeu envoie bouler les machos

Deux Françaises ont conçu 220 cartes pour lutter contre les attaques sexistes tout en s’amusant.

par
Nina Seddik

«T’es de mauvaise humeur, aujourd’hui. T’as tes règles?» – «Oui, j’ai mes règles et d’ailleurs, je vais vider ma cup. T’en veux un verre?» Voici un exemple d’attaque et de riposte tiré du jeu de cartes «Moi c’est Madame». Lancé en septembre 2020 par des Françaises, Axelle Gay et Elsa Miské, son objectif est de lutter contre les attaques sexistes face auxquelles il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour se défendre. «Toutes les femmes les subissent au quotidien, mais il est rare qu’elles arrivent à répliquer sur le moment, notamment à cause du phénomène de sidération qui les laisse sans voix», assurent-elles. Le but des différentes mises en situation de ce jeu est donc d’améliorer sa repartie et d’ouvrir le débat.

Composé de 220 cartes, l’originalité de ce jeu tient au fait que toutes les ripostes sont des punchlines qui ont été testées et approuvées lors de situations réelles. En effet, la majorité des phrases sont tirées de témoignages diffusés dans le podcast YESSS, cofondé par Elsa Miské, Anaïs Bourdet et Margaïd Quioc en septembre 2018 afin de lutter contre le harcèlement de rue, et qui valorise les victoires des femmes face au sexisme ordinaire.

Diktats de la beauté, règles ou environnement professionnel: plusieurs thèmes sont abordés. Le jeu propose également une série de défis, comme nommer trois femmes scientifiques ou figures féminines qui ont marqué l’histoire.

Moi c’est Madame
Moi c’est Madame
Moi c’est Madame

Les règles du jeu

Le sexisme ordinaire est un problème qui touche aussi la Suisse romande. Selon une étude menée par la Ville de Lausanne en 2016, 63% des femmes interrogées, et plus de 72% de celles âgées de 16 à 25 ans, ont été confrontées à au moins un cas de harcèlement de rue durant les douze mois précédant le début de l’étude.

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lele18

22.02.2021, 23:51

Je trouve le concepte cool, mais ça à l'air un peu ennuyant 🤭 et puis dans la vrai vie, on riposte pas souvent ! Personellement, ou je réponds par un merci et ca se termine là, ou j'ignore simplement. Ça m'est pas arrivée souvent de riposter. Et quand ça arrive, je réponds poliment pour pas l'énerver et éviter quelque chose de pire. C'est moche! Mais voilà c'est la vie !

Anne G

21.02.2021, 11:46

Rien que sur ce forum, c'est quotidiennement qu'on peut lire des commentaires sexistes et cétins de la part de ces messieurs... Et là, à plusieurs reprises, j'ai aussi tenté un commentaire aussi sexiste et crétin que celui d'un homme qui se croit grand, et sans surprise, ça n'a pas passé...

Mort de rire

21.02.2021, 10:14

Et la version pour les homme elle est sort quand ??