23.12.2019 à 10:58

Océan Atlantique

Ce mystérieux poisson a été pris pour un rocher

Des scientifiques spécialistes de la vie sous-marine ont découvert un poisson abyssal rare dans le Golfe du Mexique la semaine passée.

de
cga

Des explorateurs des fonds marins ont failli passer à côté d'une découverte en plongeant au large de la Floride. En effet, le poisson ressemble énormément à un rocher marin, et il n'a été remarqué qu'au dernier moment pendant la plongée de l'équipe.

Le «Sladenia shaefersi» est un poisson abyssal qui vit à une profondeur comprise entre 900 et 1200 m. Des images de ce spécimen ont été publiées sur la page Facebook de la NOAA, un organisme américain de recherche sur les fonds marins, jeudi dernier.

Les explorateurs ont en effet découvert une sous-espèce particulière dont les nageoires sont modifiées et «agissent un peu comme les pieds, lui permettant de 'marcher' sur le fond marin», relève Newsweek.

Quand le prédateur devient la proie

Des chercheurs à bord du navire d'exploration des fonds marins ont capturé des images inédites. On y voit un poisson de haute mer manger un requin au large des côtes de la Caroline du Sud. (Vidéo: NOAA)

Un calamar géant filmé au fond de l’océan

L’animal mesure entre 3 et 4 mètres. Il a été filmé à 759 mètres de profondeur dans le golfe du Mexique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!