Drapeau françaisCe n'est pas du papier toilettes
Un homme s'est essuyé les fesses avec le drapeau français. Mal lui en a pris. Il risque d'être poursuivi.
Une photographie montrant un homme s'essuyant les fesses avec le drapeau français suscite des réactions.
La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a en effet demandé que «des poursuites pénales soient engagées» après la diffusion d'une photographie montrant un homme s'essuyant le postérieur avec le drapeau français, a annoncé mercredi le porte-parole de la Chancellerie.
Cette décision a été prise après réception d'un courrier du député et président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, sensibilisant Mme Alliot-Marie à cette affaire et lui demandant d'envisager des poursuites.
La photographie visée faisait partie des «coups de coeur» du jury d'un concours photographique organisé par la FNAC de Nice le 6 mars, et a été publiée en tant que telle dans un journal gratuit le 19 mars.
«Michèle Alliot-Marie a demandé que des poursuites pénales soient engagées contre cet acte inadmissible», a déclaré Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice.
«On peut penser qu'il y a déjà en l'état actuel du droit des moyens juridiques pour sanctionner un acte aussi intolérable contre le drapeau français», a-t-il ajouté. «Si le droit actuel se révélait être lacunaire sur ce point, alors il faudrait le faire évoluer, et Michèle Alliot-Marie le proposerait», a conclu le porte-parole.
(afp)